Notre Offre Thérapeutique

Les troubles fonctionnels cérébraux chroniques englobent les douleurs neurogènes, les mouvements anormaux, les acouphènes, les épilepsies et les troubles neuropsychiatriques. Environ 8 à 10% de la population humaine souffre de l’un de ces troubles, d’une intensité légère à forte, tandis que 3 à 5% d’entre elle est atteinte d’une forme grave et résistante au traitement, susceptible de nécessiter une intervention.

    • Douleur neurogène (ou neuropathique): toute situation de douleur due à une lésion des nerfs ou des centres douloureux dans la moelle épinière ou le cerveau: douleur du membre fantôme (après amputation), compressions ou sections nerveuses, polyneuropathies, avulsion du plexus brachial, douleurs paraplégiques, douleurs après infarctus cérébral (syndrome thalamique), névralgie trigéminale, douleurs post-herpétiques (après zona), douleurs après opération d’hernie discale, etc.
    • Mouvements anormaux: maladie de Parkinson, tremblements, dystonie, myoclonus.
    • Acouphènes: après lésion du nerf auditif.
    • Epilepsie: formes focales (temporale, frontale, pariétale ou occipitale) et multifocales.
    • Troubles neuropsychiatriques: troubles obsessionnels compulsifs, anxiété, dépression, troubles psychotiques et maniaco-dépressifs.

Il n’existe une indication opératoire que lorsque la chronicité (plus d’un an) et la résistance au traitement (absence de réponse aux méthodes non invasives reconnues, en particulier les médicaments) ont été établies.

Pour les patients ayant besoin d’un traitement chirurgical, nous offrons une approche multidimensionnelle, qui intègre des éléments cliniques mais aussi neuroscientifiques, technologiques et psychologiques.

Nous basons notre traitement sur une compréhension scientifiquement établie des mécanismes physiopathologiques des troubles fonctionnels cérébraux à traiter (pour plus de détails, voir Brain Rhythm et Brain Storm). Pour analyser de manière non invasive l’activité cérébrale de nos patients avant et après le traitement, nous utilisons l’électroencéphalographie (EEG). Les détails de leur anatomie cérébrale sont examinés par résonance magnétique (MR) 3-Tesla à haute résolution.

Notre équipe multidisciplinaire comprend des spécialistes dans les domaines de la neurochirurgie, neurologie, rhumatologie, radiologie et psychiatrie/psychologie. Ce travail d’équipe permet une couverture optimale et un bilan complet de la maladie du patient, mais aussi de sa cognition, de son affectivité, de sa souffrance et de sa qualité de vie.

Nous appliquons un concept thérapeutique de régulation et d’épargne sélectives (pour plus de détails, voir Brain Tune), qui a été développé durant les 20 dernières années. Les interventions de l’époque sur les mêmes cibles qu’aujourd’hui mais utilisant la radiofréquence ont permis d’obtenir des résultats bons à complets chez une moyenne de 60% des patients. Les résultats actuels avec les ultrasons focalisés sont équivalents, et peut-être même meilleurs, que ceux obtenus par radiofréquence.

Nous offrons l’option thérapeutique non invasive des ultrasons transcrâniens focalisés à haute énergie et guidés par résonance magnétique. Cette technique permet la lésion thermique thérapeutique de haute précision du tissu cible et une très nette réduction des risques interventionnels. Ceci est rendu possible grâce à 1) l’application des ultrasons à travers la peau et l’os, c’est-à-dire sans pénétration mécanique du crâne et du cerveau, et 2) au contrôle continu du travail thérapeutique réalisé dans la cible choisie par thermométrie MR (pour plus de détails, voir Brain Sound).

Nous intégrons dans le programme thérapeutique la dimension psycho-émotionnelle (pour plus de détails, voir Brain Peace), si importante dans le domaine des troubles fonctionnels cérébraux.